La différence entre Dieu et le chirurgien, c'est que Dieu ne se prend pas pour un chirurgien

mardi 1 septembre 2015

Interview auteur: Mélanie Baranger

Bienvenue sur le blog de la chirurgie des livres, Mélanie. Asseyez-vous, prenez un verre et faites comme chez vous!


1.                  Présentez-vous en une phrase maximum
Je m’appelle, Mélanie, j’ai 26 ans, j’aime rêver à travers les lignes des auteurs et j’espère procurer la même sensation à mes lecteurs. 

2.                  Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ?
La vocation familiale ? Ma mère a écrit la plus part de nos histoires plus jeunes… et j’ai suivi le même chemin. Nous écrivons toutes : mes deux sœurs : Valy G. C., Auréline B. et moi-même. Ma maman sera publiée fin 2016 dans un recueil à mes côtés. 

3.                  Pouvez-vous nous parlez rapidement de vos publications ?
* Damnations, recueils collectifs issus des recueils de GRW. Publié en auto publication, il traite d’histoires terrifiantes et fantastiques.
* Amours de chiens, l’histoire des chiens de Roumanie, est un livre d’histoires vraies sur les chiens de Roumanie, vendu au profit de l’association Mukitza.
* La musique à travers les époques, publiée chez Les manuscrits d’Oroboros, est un recueil de nouvelles sur la musique, où s’allient  l’amour et la magie de la musique aux fils des âges.
* Pandore, recueil de nouvelles de chez Entrou’vert, propose des textes autours du fantastique et d’un mystérieux paquet. Toutes les nouvelles commencent par la même phrase, ce qui donne des histoires très différentes.
* Confessions, recueil de nouvelles de chez Entrou’vert, du fantastique, du mystère et du chick-lit. Trois thèmes autours des secrets inavoués.
* Le don de Gaïa, 1er roman en auto publication. Une histoire de magie, de furets et de destin. 

4.                  Et de vos projets ?
Mon roman Au-delà des limbes sortira chez Plume Blanche en mai 2016. Ensuite, j’ai plusieurs ébauches de projets, les trames sont complètes mais il me reste beaucoup de travail.
* Aliénor, chasseuse de vampire
* De l’errance… au destin
* Elianna
* Fleur de Lys
* Histoires de pirates
* Rencontre sur la toile
* Jumelle à la vie, à la mort
* La vie (n’)est (pas) un conte de fée
* L’artiste des Dieux
* Les aventures de Selynia
* Mon mariage… ou le jour le plus désastreux de ma vie
* Mystérieuses vies
* Pas facile d’être…
* Roméo et Juliette, l’histoire cachée
* Galadria
* Tout pour elle
* Voyage temporel
D’autres sont en cours de lectures chez des maisons d’éditions :
* Complexe(s) et préjugé(s)
* Confessions d’une ronde
* Sarah & Joé 

5.                  Quel est le message que vous voulez faire passer dans vos romans/nouvelles ?
Il a y très souvent un morale comme : la confiance, l’entraide, la solidarité, l’amour, l’amitié… des valeurs qui me sont chers et que j’aimerais voir plus souvent dans ce monde que je ne reconnais plus. 

6.                  Quelles sont les sources de vos inspirations ?
Principalement, des rêves… mais parfois cela peut relater d’un fait divers ou, comme pour : De l’errance au destin, d’un début d’histoire vraie, que j’ai entendue, puis transformée pour qu’elle soit moins triste et fatale. 

7.                  Comment doit-être, selon vous, un personnage principal ?
Tout dépend de l’image qu’on veut lui donner. Il faut qu’il représente la personne que vous imaginez. Fort, ou sensible, égoïste ou généreux… le personnage peut aussi évoluer aux fils de ses expériences… 

8.                  Et un personnage secondaire ?
Pareillement, il peut être, le bon ami qui soutient, la copine un peu garce… tout dépend de l’histoire. 

9.                  De quel roman aimeriez-vous être l’auteur ?
Je n’ai pas envie de prendre la place de quelqu’un, j’aime ce que j’écris et je trouve ça déjà super bien. Etre l’auteur de mes propres romans me suffit. 

10.               Quel est votre livre préféré ? Pourquoi ?
J’ai eu un grand faible pour : P.C. Cast La prophétie maudite… mais il y en a tant qui m’ont marqué que c’est injuste de ce cantonner qu’à un seul. La prophétie maudite, publiée en premier par Harlequin / ed Luna, a été un coup de cœur, au vu de l’histoire d’amour que vie l’héroïne… il y a aussi cette question de différence entre les deux amoureux qui crée des tensions… et pourtant !

11.               Comment se sont passés vos débuts dans l'écriture ?
J’ai participé à de nombreux appels à textes pendant trois ans. J’ai été reçu à certains, principalement dans des webzines gratuits, et recalé à d’autres… puis est venu un appel à texte de recueils collectifs où mon nom fût cité parmi les gagnants ! 

12.               Parmi tous les personnages que vous avez créé, lequel est votre préféré ? Pourquoi ?
Je dirai : Elianna, car c’est ma première histoire, ma première héroïne… même si le roman n’est pas terminé (et pourtant bien avancé mdr). Mais chaque personnage à sa place dans mon cœur. Ambre, dans Au-delà des limbes, Mélody, dans Le Don de Gaïa, Sarah, Aliénor, Callie, Romain… bref.  

13.               Quelle est votre expérience avec les maisons d'édition ?
J’ai signé un premier contrat avec un maison d’édition : Les manuscrits d’Oroboros, pour La musique à travers les époques. Ce recueil est juste merveilleux et décrit les sentiments de manière si profonde qu’il n’en laisse pas indifférent. Je suis heureuse d’avoir été sélectionnée pour cet AT.
D’autres expériences ont été bien plus catastrophiques. Je ne citerais pas de nom… mais j’ai été déçue.
Récemment, j’ai signé avec : Plume blanche, pour Au-delà des limbes et je ne peux dire qu’une chose : je suis loin d’être déçue. 

14.               Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un voulant écrire ?
Ne baissez pas les bras. Persévérez. Vivez votre rêve… mais n’oublier pas la réalité. Le monde de l’écriture est éphémère. Derrière ça, j’ai un diplôme, un métier… et je passe beaucoup de temps à jongler entre les deux, car très peu d’auteurs vivent de leurs écrits.

Le « Avez-vous déjà ».

1.                  Avez-vous déjà eu le syndrome de la page blanche ? Si oui, comment avez-vous fait pour vous en débarrasser ?

Oui, pour un appel à texte qui m’intéressais… j’ai eu une idée, puis une autre… mais incapable de finir. J’écrivais puis supprimais tout… au final, je n’ai jamais terminé cette ébauche de texte. 

2.                  Avez-vous déjà abandonné un roman que vous aviez entamé ?
Roman, non, mais nouvelles oui. Mes divers projets romans possèdent tous une trame du début, à la fin, en passant par certaines péripéties afin que je n’oublie pas l’idée principale que j’avais en tête le jour J… et oui, c’est le problème quand la tête bouillonne d’idées ! 

3.                  Avez-vous déjà laissé un manuscrit dans un tiroir, de peur des critiques ?
Non. Pour moi, tant qu’une critique est justifiée tout peut être entendu. On peut ne pas apprécier un livre, sans pour autant le démonter.

Les questions bonus à compléter…

1.                  Si j'étais un animal je serais…
Une louve, noblesse et famille ! 

2.                  Si je pouvais avoir un objet, n’importe lequel, peu importe le prix, ce serait…
Un livre ! Obligé. 

3.                  Si je pouvais entrer dans un roman, ce serait dans…
Orgueils et préjugés de Jane Austen

4.                  Si je pouvais entrer dans un film, ce serait dans …
Orgueils et préjugés, j’adore cette époque. 

5.                  Si je pouvais avoir une discutions avec un auteur, ce serait …
… Il y en a tellement. Jane Austen ? :D 

6.                  Si je pouvais avoir une discutions avec un personnage de roman, ce serait … 
E O  de : ALE 2100 (publiés chez Nats Edition) 

7.                  Si j'étais une citation, je serais …
"Écrire, c'est s'exiler." ~ Linda Lê.

Pour retrouver tous ses romans dont "Le secret de Gaïa", d'ores et déjà en précommande, c'est ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire