La différence entre Dieu et le chirurgien, c'est que Dieu ne se prend pas pour un chirurgien

jeudi 16 octobre 2014

Chronique 11 : Le dragon des ténèbres Emmanuelle Soulard





Titre : Le dragon de ténèbres, les invocateurs, T1

Auteur: Emmanuelle Soulard

Nombre de pages: 241

Genre: Fantasy

Thèmes : Quête initiatique, dragons, jeux de pouvoirs, femme parmi les hommes, romance.




Résumé


Dans un monde médiéval où les gens se métamorphosent parfois en monstres assoiffés de sang, la vie s’est organisée entre les seigneuries et les sanctuaires, où résident des chevaucheurs de dragons. Les chasseurs, car tel est leur nom, ont pour mission de protéger les hommes des cas de possession et des attaques de carnivores qui les accompagnent. Pour cela, ils apprennent à invoquer leur dragon grâce à des années d’entraînement physique et spirituel. 

Sahelle est une fille de seigneur, qui fuit un mariage arrangé par son père avec le plus puissant des seigneurs du territoire, autoproclamé roi. Sauvée de justesse d’une attaque de possédé par le chef du sanctuaire de Ranon, rien ne la disposait à invoquer un dragon au lendemain de son arrivée. 

Saura-t-elle le dompter, évitant ainsi qu’il devienne une bête incontrôlable, sans autre destin qu’être mis à mort par les chasseurs ? Pourra-t-elle échapper au roi qui la traque depuis sa fuite ? Et, surtout, réussira-t-elle à vivre l’amour passionnel qu’elle ressent pour le chef du sanctuaire, lui-même incapable de faire le deuil de la mort de sa femme ?



Mon avis



Un grand merci aux éditions EHJ et à l'auteur pour ce SP. Je suis une fanatique de fantasy, et ce roman me tentait énormément! Je n'ai pas été déçue. Et pourtant, Dieu sait que je suis difficile!


J'ai retrouvé entre ces pages un véritable récit de fantasy. Sans histoire d'amour à l'eau de rose (enfin, presque). Avec des paysages époustouflants, des personnages forts et des bêtes magnifiques. Le retour de la fantasy originale, et jouissive.


L'histoire est rondement menée, et je me suis même exclamée: "Oh, mon Dieu! Non!" tant j'ai été parfois surprise par les revirements de situations. Vous pensiez allez à droite, l'auteur vous propulse sans ménagement vers la gauche? En haut? Elle vous renvoie en bas! 


Le vocabulaire est travaillé, et la puriste que je suis s'est délecté de sa richesse. J'ai même du me renseigner sur la signification de deux ou trois mots °O°. La style d'écriture n'est ni trop simple, ni trop alambiqué. La lecture est agréable et je n'ai à noté que de très rares accrocs. 
Le seul reproche que j'ai à formuler concerne la narration. J'ai trouvé certains moments trop décrits. Il est vrai que l'on vit aussi par l'ambiance dans ce roman. Mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de narration. Trop peu de dialogues.


Que dire des personnages? J'ai apprécié que les dragons ne soient pas de simples montures, qu'ils aient un caractère particulier. J'ai adoré Médévas (C'est le prochain jeune homme qui hantera vos nuits! Je vous assure!). Mais... j'ai moins accroché au niveau de l'héroïne. Je n'accroche jamais avec les héroïnes. À croire que lire à travers une autre femme me pose problème... 

J'ai trouvé Sahelle trop immature et trop orgueilleuse au début de l'histoire. Elle ressemblait à une enfant gâtée. Elle subit une jolie évolution, mais à la fin du premier tome, elle m'exaspérait: Elle était devenue trop altruiste. De façon si nette que son comportement sonnait faux, à mes yeux. J'ai hâte de voir l'évolution du personnage!
Concernant Médévas, je suis sans mots. Ce personnage est parfait, comme je les aime. Petit bémol lors d'une des dernières scènes où sa réaction m'a déçue.


En résumé, ce fut une très bonne lecture, que je recommande aux fanatiques de fantasy. Mais attention, si la couverture évoque un livre pour plus jeune, je pense que ce roman sera mieux accueilli par les adultes.


Il me tarde de voir paraître le tome 2!

Le gros plus: Le récit addictivant et Médévas (Je vous l'avais dit non? Je suis une groupie littéraire!)
Le gros moins: Trop de narration et une héroïne parfois irritante

Mes notes


Style d'écriture                                        3.5/5

Histoire                                            4/5

Appréciation générale                        7/10

Note globale : 14.5

Super lecture





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire