La différence entre Dieu et le chirurgien, c'est que Dieu ne se prend pas pour un chirurgien

dimanche 21 septembre 2014

Chronique 10 : Résurrection, T1 - L'envers du paradis


Titre: Résurrection, T1 - L'envers du paradis
Auteur: Mélanie Wency
Nombre de pages: 247
Editeur: Editions Hélène Jacob

Merci aux EHJ pour cette découverte!





Résumé



Jusqu’ici, ma vie était normale, ou presque… 

J’étais une jeune fille insouciante faisant son entrée au lycée. Mon meilleur ami, Sébastian, était toujours à mes côtés et ma mère me couvait encore à outrance. 

Le seul petit bémol à ce tableau parfait, si je puis dire, était sans doute le fait que mes nuits étaient de plus en plus cauchemardesques, éveillant une vive douleur à mon poignet droit, porteur d’une cicatrice énigmatique. 

Mais ça, c’était avant que l’âme de Sébastian quitte son corps et soit dérobée. 
Avant que j’offre la mienne pour sauver celle de mon ami. 
Avant de croiser leurs yeux, où dansaient les flammes des enfers et la lumière du paradis. 
Avant que l’on m’apprenne à voler de mes propres ailes… 




Mon avis




Ce livre me tentait depuis longtemps. Alors, le jour où je suis devenue chroniqueuse pour les éditions EHJ, ce fut ma première lecture.

J'ai mis très longtemps à lire ce roman, parce que j'avais beaucoup d'impératifs avec mes stages ces derniers temps, mais ça y est! Je l'ai fini hier durant la nuit, lors d'un baby-sitting.

J'ai accroché à l'histoire dès les premières pages. L'amitié entre Kassia et Sebastian est sublime. On en vient à désirer avoir le même meilleur ami. L'ambiance plantée au début du livre est-elle aussi délicieuse, notamment celle du "Cosmo", un café "secret" que seuls les initiés fréquentent.

Arrivent alors deux nouveaux protagonistes, qui vont prendre une place considérable dans le récit: Amaël et Kylian. 
L'ange est mignon, mais on aimerait tant qu'il réagisse avec plus de virulence. Je n'ai pas vraiment accroché avec lui au départ, mais bien à la toute fin de ce premier tome. 
Kylian... Vous aimez les bad boys? Moi j'adore et lui, il m'a plu dès départ. J'ai juste été déçue du tournant que prend sa personnalité dans les dernières pages.
Parlons un peu de l'héroïne principale; Kassia, 16 ans. J'ai eu beaucoup de mal avec elle... Trop naïve, trop plaintive, trop faible. Puis je me suis dites: Elle n'a que 16 ans... Cependant, ça ne m'a empêcher de vouloir lui donner des claques.

Si les personnages sont tous plus ou moins sympathiques, je me suis heurtée à un problème de poids au niveau du synopsis. 
Tout d'abord, j'ai trouvé les "évènements" trop prévisibles et je n'ai eu aucune surprise. Quand Amaël et Kylian ont fait leur première entrée, j'avais l'impression de voir clignoter "Ange" et "Démon" au-dessus de leur tête. J'aurais voulu avoir plus de doute :) Allons les auteurs, torturez vos lecteurs! On adore ça!
Mon second problème concernait des incohérences au niveau des réactions des personnages. L'exemple qui m'a le plus marqué survient au début de l'histoire: Lors d'un affrontement entre Kylian et Amaël, Sebastian est tué (enfin, son âme est arrachée à son corps). Eh bien.... Le corps du garçon gît dans le salon et que fait Kassia? Elle discute avec l'ange et et le démon. J'étais dans une salle d'étude et je n'ai pas pu retenir : "Euh, je sais pas si tu sais mais, ton pote mort se trouve à tes pieds!"
Au final ,j'ai trouvé le fil rouge de l'histoire (: chercher l'âme de Sebastian) sous exploité. J'aurais voulu qu'on me bassine les oreilles avec le stress de Kassia, le temps qui filait entre ses doigts,... Mais ce ne fut pas le cas.

Il a fallut que j'attende la fin du tome 1 pour vibrer. Et là, croyez-moi, pour vibrer, j'ai vibré! (Et ma tablette c'est éteinte à un moment clé de l'histoire! J'ai du attendre 2h avant de pouvoir lire la suite et j'étais très très très énervée). 
Et cette fin! Bon Dieu, il me faut absolument le tome 2!

En résumé, j'ai trouvé cette lecture agréable, bien que j'aie plusieurs choses à lui reprocher. Le début était super, j'ai juste eu un peu plus de mal par la suite. 

Le gros plus: Kyliannnnnnnnnnnnnn!!!! (Oui, je suis une groupie littéraire)
Le gros moins: La prévisibilité de l'histoire et sa plattitude par moments.

Mes notes

Style d'écriture                                       2.5/5
Histoire                                               3/5
Appréciation générale                            6/10   

Note globale                                11.5/20

Agréable, sans plus




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire