La différence entre Dieu et le chirurgien, c'est que Dieu ne se prend pas pour un chirurgien

mercredi 5 novembre 2014

Chronique 12 : Dans les pas de l'ange


Fiche technique

Titre : Dans les pas de l'ange
Auteur : Lisa Szafraniec
Nombre de pages : 350
Genre : Fantastique, romance, drame, créatures fantastiques

Résumé

Mon histoire peut paraître incroyable, et pourtant... Je m'appelle Cristale, et dès ma naissance il semblait qu'un sombre destin m'était promis. Je pensais que tous les secrets de ma vie seraient à tout jamais scellés entre les lèvres de ma mère suicidée, au fond de son cercueil. J'étais persuadée que la solitude et le chagrin resteraient ma seule compagnie, et que seule face aux épreuves qui m'attendaient, je prendrais le même chemin que Maman. Mais non... Mon entrée en classe de seconde, et ce déménagement avaient changé ma vie, à cause de ce garçon... Le puissant mystère qui émanait de lui semblait pouvoir répondre à toutes mes interrogations... Suivez-moi... Dans les pas de l'ange.

Avis

Dès que j'ai découvert l'existence de ce roman, j'ai voulu me le procurer. mais il me semblait si cher pour un roman d'une inconnue! J'ai donc participé à un concours où j'ai pu le gagner. Les critiques qui l'encensaient parlaient d'un univers sombre et dramatique que la couverture semblait confirmer. Bref, quelque chose qui sortait un peu de l'ordinaire! Mais si pour une auteure de 15 ans, le style d'écriture est un véritable exploit, de même que l'histoire, j'avoue avoir été déçue.

Le personnage de Yuki, Yuken junior, est vraiment attachant. Même s'il est mièvre et manque un peu de relief, je l'aime vraiment bien! Le personnage de Crystal... j'ai eu envie de l'enfermer dans sa chambre sans boire ni manger pendant 2 mois dès que je l'ai rencontrée. Ce manque de respect envers la famille qui l'a recueillie! Bon, Bon, d'accord, elle a une "sombre" histoire au cours de laquelle elle a perdu sa mère et son père. Surtout sa mère...  Mais il y a dans ce roman un personnage comme je les aime: épais, détestable, avec un véritable caractère de m****. Je ne dirai pas qui, mais vous le découvrirez très vite :D

Au départ, l'histoire était prenante, bien qu'elle manquait de rythme. Et les moments d'actions étaient par contre bien trop rapides. Je me doutais des secrets que cachaient les personnages, mais il me tardait tout de même qu'ils les révèlent au grand jour. Je n'ai pas du attendre longtemps, cependant. Nooooooooon! Pourquoi si vite! Mais sans réelle surprise sur ce coup là. D'une manière générale, j'ai trouvé l'histoire trop prévisible. Attention, je ne dis pas qu'il n'y avait pas de suspens! Mais les "révélations" étaient attendues. Je lis peut-être trop de fantastique. À noter également: quelques petites incohérences...  Par exemple: le personnage de Crystale. Elle est esseulée, martyrisée le premier jour de cours, puis tout d'un coup, elle a deux garçons à ses pieds, qui mourraient pour elle... Et elle se lie facilement d'amitié avec eux... Pour quelqu'un qui avait du mal avec les contacts sociaux... :p

L'écriture du roman en est fluide, agréable. Très peu de points qui posent problèmes. Il est juste à remarquer qu'il y a certaines répétitions d'idées fort dérangeantes. Parce que trop proches, parce que trop insistantes. Mais ce n'est qu'un premier livre (d'une longue liste j'espère). L'auteure apprendra à se prémunir de ces petits défauts.

En conclusion, un bon premier roman lorsqu'on ne lit pas les critiques/chroniques avant. Un style encore à perfectionner, mais une auteure au talent qu'on ne peut contester.

Points positifs: un style d'écriture plutôt fluide, quelques personnages très sympas
Points négatifs: une trop grande prévisibilité, les répétitions d'idées

Mes notes

Style d'écriture                           3.5/5Histoire                                      2.5/5Appréciation globale                   6.5/10Note globale                              12.5/20


Lecture agréable, mais sans plus

1 commentaire:

  1. En tout cas la couverture est très jolie, elle donne envie.http://livresque78.wordpress.com/

    RépondreSupprimer