La différence entre Dieu et le chirurgien, c'est que Dieu ne se prend pas pour un chirurgien

mercredi 10 juin 2015

Interview auteur 1 : Patrice Ambert

Interview de Patrice Ambert


Bonjour Patrice! Parlons un peu de vous et de votre univers.

Présentez-vous en une phrase maximum
Je suis un homme de 39 ans, père de deux garçons de 6 et 9 ans, travaillant en cuisine et habitant en Haute Saône (70) avec un âge mental assez bas, auteur de textes (chansons et poèmes) et éternel rêveur.

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ?
Quand j'étais plus jeune, c'était pour séduire les filles. Aujourd'hui c'est le décès de ma femme l'année dernière qui m'a renvoyé vers l'écriture après 15 ans de pause pour cause de bonheur...

Êtes-vous fidèle à un genre en particulier ou préférez-vous vous éparpiller ?
J'aime toucher à tout mais la poésie, les textes de chanson ont ma préférence même si un très vieux projet de roman revient me titiller.

Quels sont les titres de vos romans ?
Ce sont des textes de chansons : La page – Trou noir – Fuite nocturne – Mes sens ….etc

Vous avez des petites habitudes lorsque vous écrivez ?
Pas vraiment, j'aime assez le faire en terrasse d'un café et au stylo, j'adore raturer

Quelles sont les sources de vos inspirations ?
Mon propre vécu en premier lieu, puis celui des gens que je croise avec qui j'échnage et qui me touchent. Parfois juste une brève scène observée.

Comment doit-être, selon vous, un personnage principal ?
Attachant je dirais mais comme je n'écris pas vraiment de roman...

Et un personnage secondaire ?
Utile mais comme ci dessus, ce n'est pas vraiment mon domaine, pas encore

De quel roman aimeriez-vous être l’auteur ?
La tour sombre (7 volumes) de Stephen King

Et en tant que lecteur, quels livres préférez-vous ?
La série de L'épée de vérité de Terry Goodking, L'alchimiste de Paul Coehlo, Le seigneur des anneaux de Tolkien, les cycles de Dune d'Herbert. J'aime beaucoup les mondes
imaginaires, le fantastique, la science fiction mais je reste ouvert à tout style. J'aime aussi assez lire certains mangas.

Le « Avez-vous déjà ».

Avez-vous déjà modelé l’un de vos personnages selon un personnage fictif que vous aviez apprécié ?
Non

Selon quelqu’un que vous connaissiez ?
Souvent

Avez-vous déjà eu le syndrome de la page blanche ?
Pas encore mais ca viendra, c'est certain

Avez-vous déjà abandonné un roman que vous aviez entamé ?
Oui, mais je vais m'y remettre, promis juré, craché. Mais quand ?

Avez-vous déjà laissé un manuscrit dans un tiroir, de peur des critiques ?
Non

Avez-vous déjà été de mauvaise humeur suite à une critique négative ?
Non, la critique est toujours constructive, même si on peut la trouver injustifiée il faut s'en servir


Les questions bonus à compléter…

Si vous étiez un animal vous seriez…
Un loup (gris argenté)

Si je pouvais avoir un objet, n’importe lequel, peu importe le prix, ce serait…
une Stingray, la voiture de mes rêves d'ado

Si je pouvais entrer dans un roman, ce serait dans…
L'empire des anges de Werber

Mon rêve le plus fou serait …
de voyager dans le temps

Aujourd’hui j’ai 85 ans, je …
fais la fête avec mes amis, ou que je sois. Le feu dans la maison de retraite !

Si je rencontrais celui que j’étais quand j’avais 12 ans je lui dirais…
Profite de chaque instant de bonheur au maximum, il ne revient jamais

Si je pouvais revivre un moment de ma vie…
Ma première nuit avec celle qui est devenue ma femme et la mère de mes enfants

Si j’avais pu vivre à une autre époque de l’histoire, ça aurait été…
L'époque de la chevalerie, le moyen âge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire