La différence entre Dieu et le chirurgien, c'est que Dieu ne se prend pas pour un chirurgien

jeudi 10 décembre 2015

Chronique : Mnémosyne, T1, La confrérie des étoiles. Stephanie Gras


Titre: Mnémosyne, Tome 1, La confrérie des étoiles
Auteur : Stéphanie Gras
Nombre de pages : 449
Genre : Science-fiction, Atlantide, mythologie, magie, réincarnation.


Résumé


Comment réagiriez-vous si vos rêves vous transportaient à une époque lointaine ? Que penseriez-vous si ces derniers vous soufflaient que vous avez vécu bien plus d’une vie ? 

Faites un bond de 17 000 ans dans le passé en compagnie de Stéphanie au cœur de la grande Atlantide. Tout commence avec Sahiane sa première incarnation, une jeune fille ordinaire sur Atlantys, terre tranquille où se mêlent science et magie. Le Conseil a lancé la création d’une confrérie chargée de protéger leur peuple à travers les siècles. Sans vraiment comprendre de quoi il retourne, des adolescents insouciants vont se voir confier plusieurs missions aussi étranges que dangereuses… 

Avis

Pourquoi ce roman? Parce que j'ai eu le plaisir d'en faire la bêta-lecture avant sa publication. 

Le personnage principal de ce roman se nomme Sahiane, c'est une jeune femme au caractère impétueux qui se voit confié le rôle de chef de la "Confrérie des étoiles", un groupe de combattants qui ont pour mission de sauver leur monde d'une destruction prochaine.
Les autres membres de la communauté sont un peu "personnages secondaires" dans ce premier tome, mais quelques uns se démarquent : Angal, le mec posé et gentil qu'on adore et Drake, le gars à l'humour cinglant et au caractère exécrable que l'on déteste amicalement.

Ce premier tome pourrait sembler lent, parce qu'il doit poser les bases d'un monde extrêmement complexe. Je vous avoue ne pas avoir tout compris à ce monde, mais de base, je déteste la science-fiction. 
Par contre... je me suis sentie chez moi dès les premières pages au sein de cette "confrérie des étoiles". Les personnages sont attachants et ont un humour parfois très étrange, mais qui fait beaucoup rire. 

Le roman se lit avec une étrange facilité et surtout avec avidité. Et pourtant, je le répète, je déteste vraiment la SF. Mais ici, c'est une SF très douce, très nuancée,... bref, un plaisir :) 


En conclusion: Un premier tome un peu lent peut-être, mais passionnant. Des personnages au top et un suite (que j'ai déjà lue), qui va vous faire tourner la tête. Ça a été une lecture très agréable pour moi, ce sera  DE LA BOMBE pour les fans de SF :)



Le petit plus : Ça se lit très facilement !!!

Le petit moins : Je n'aime pas la SF 



Style d'écriture 3.5/5
Histoire 4/5
Appréciation générale 8/10
Note globale 15.5/20


Super lecture

La page de l'auteur, c'est ici!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire