La différence entre Dieu et le chirurgien, c'est que Dieu ne se prend pas pour un chirurgien

mardi 4 août 2015

Interview auteur: Marie-Sophie Kesteman



1. Présentez-vous en une phrase maximum.


Future Médecin (dans 1 an), auteure à mi-temps, bientôt 25 ans, quelques cheveux blancs, mais toutes ses dents et continente.

2_ Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ?
La lecture :)

3_ Quel est le message que vous voulez faire passer dans vos romans/nouvelles ?

J'ai généralement comme seul objectif celui de faire rêver mes lecteurs. Je voudrais qu'ils aient des étoiles plein les yeux, que lorsqu'ils se sentent tristes ou fatigués, ils repensent à mes histoires et à mes personnages, et que d'une certaine manière, ça les apaise un tant soit peu.

Cependant, l'une des idées que j'insuffle souvent dans mes histoires est "Nous sommes maîtres de nos destins", même si je pense également (et à contrario d'ailleurs...) que notre caractère et notre approche de la vie adulte sera en grande majorité conditionnée par notre enfance. Aussi, prenons garde à ce que nous dicte l'enfant que nous étions... Il voudra toujours prendre en main notre futur. Il ne faut pas le laisser faire ;)

4_ Avez-vous des petites habitudes lorsque vous écrivez ?
Sinon, j'écris surtout la nuit : Entre 23h et 4-5h du matin :) C'est quasi impossible pour moi d'écrire la journée. Je ne vous dis pas ma tête au travail le lendemain matin...

5_Quelles sont les sources de vos inspirations ?
Les légendes, les mythes, une discussion entendue dans le bus, certaines chansons à texte, un drôle de bonhomme croisé dans une ruelle sombre...

6_ Comment doit-être, selon vous, un personnage principal ?
Personnellement, j'ai  un gros gros gros gros faible pour les anti-héros (qui sont fort à la mode pour le moment). Mais attention... Pas l'anti-héros qui ensuite devient bon, gentil, aimant et galant. Non... il doit rester anti-héros surtout!

7_Et un personnage secondaire ?

Mmmmmmh, généralement j'aime bien qu'ils soient en quelque sorte "opposé" au héros, en tous les cas qu'il y ait un gros contraste. Et puis, ils ne doivent pas être insipides! Il doivent être travaillés et réfléchis.

8_ De quel roman aimeriez-vous être l’auteur ?
Harry Potter! Une histoire et un héros qui vous hante à jamais... Non, mais sans blague! C'est l’apothéose, pour un auteur!

9_ Quel est votre livre préféré ? Pourquoi ?
Pour les raisons précitées: Harry Potter

10_ Comment se sont passés vos débuts dans l'écriture ?
Le tout premier roman que j'ai écrit (à 11 ans) était nul. Sa version updatée a été publiée le 20 juillet 2015. Il est mieux :p

11_ Quelle est votre expérience avec les maisons d'édition ?
Je suis aux éditions Hélène Jacob. Je ne regrette rien. J'ai l'impression d'appartenir à une petite famille très spéciale.


12_ Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un voulant écrire ?
"Voulant" écrire. On ne doit pas "vouloir" écrire. On doit "devoir" écrire, en avoir un besoin viscéral. C'est à ce moment-là que le roman est bon.


Avez-vous déjà … ?



13_ Avez-vous déjà été concentré dans votre écriture au point de perdre la notion du temps ?
Oui... Le soleil se levait et je devais aller au boulot... Une autre fois, j'ai laissé mon bain déborder... Ma mère était ravie que j'aie passé la serpillière dans la salle de bain.


14-Avez-vous déjà eu le syndrome de la page blanche ? Si oui, comment avez-vous fait pour vous en débarrasser ?
Pas vraiment de la page blanche, mais je n'avais simplement pas envie d'écrire. Ce que je fais? Je n'écris pas :) Et j'attends la nuit. J'aime la nuit :3 Elle m'inspire.

15_ Avez-vous déjà abandonné un roman que vous aviez entamé ?
OH! JAMAIS! C'est contre ma religion.

16_ Avez-vous déjà laissé un manuscrit dans un tiroir, de peur des critiques ?
Jamais!


Questions bonus


17_ Si j'étais un animal je serais…
Un aigle! Ou une panthère!

18_ Si je pouvais avoir un objet, n’importe lequel, peu importe le prix, ce serait…
Actuellement, j'aimerais vraiment avoir ... "Un casier à Homard". J'en cherche désespéramment un.

19_ Si je pouvais entrer dans un roman, ce serait dans…
Harry Potter!

20_ Si je pouvais avoir une discussion avec un auteur, ce serait …

J.K. Rowlings. Non, je ne suis pas redondante. Mais... est-ce que je vous ai déjà dit que j'étais fan de Harry potter?

21_ Si je pouvais avoir une discussion avec un personnage de roman, ce serait …
Bella Swan, question de la vivifier un peu c'te pauvre fille. On n'a pas idée d'être aussi molle!

22_ Quand j'étais enfant, le métier que je voulais faire était …
Explorateur.

23_ Si j'étais une citation, je serais …
"Soyons réalistes. Créons l'impossible"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire