La différence entre Dieu et le chirurgien, c'est que Dieu ne se prend pas pour un chirurgien

lundi 8 juin 2015

Chronique 16: La mer infinie, Rick YANCEY

Titre: La mer infinie, T2 de La 5ème vague

Auteur: Rick Yancey

Thèmes: Monde post-apocalyptique, amitié, romance, résistance.

Résumé


Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les 
Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5
e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les 
Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...
Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

Avis


Pourquoi ce roman? Parce que le T1 : La 5ème vague, était THE coup de coeur de l'année 2014. Il m'avait subjuguée et j'avais hâte de découvrir la suite! Alors dès qu'il est sorti, je me suis jetée dessus.

Je ne reviendrai pas sur les personnages tels que Cassie (Pour Cassiopée), Ben, etc. dont j'ai déjà parlé dans ma précédente chronique. Ici, on apprend à connaître Ringer, la tireuse d'élite de la troupe militaire de Zombie/Ben. Elle est bien plus nuancée que ce qui apparaît dans le T1 et surtout, on apprend ce qui lui est arrivé lorsque les premières vagues ont submergé la terre. Ginger est un personnage bien plus profond et travaillé que ce que je pensais! 

J'ai eu du mal à rentrer à nouveau dans l'histoire. Elle m'a parue beaucoup plus banale au départ, si bien que j'ai effectué une pause de près de 3 mois à 1/5 du roman. Mais lorsque je l'ai repris, j'ai bien aimé ce que j'ai lu. L'histoire versant "Ringer" est bien plus intéressante que la partie Cassie Sulivan cette fois. Cependant, j'ai trouvé l'histoire moins prenante que le tome 1

L'écriture elle-même est différente, selon moi, entre le tome 1 et 2. Le rythme a un peu changé. J'ai eu l'impression que l'auteur avait changé de style. Et pour moi, c'est dommage car je trouve la plume moins percutante alors qu'elle m'avait tout à fait conquise dans le t1.

En conclusion: Une lecture que j'ai appréciée, dans un second temps, mais qui n'est pas à la hauteur de son T1. Cependant, j'ai tout de même hâte de savoir ce qui suivra...



Style d'écriture                                  3.5/5

Histoire                                            3/5

Appréciation générale                        7/10

Note globale                                13.5/20


Lecture agréable


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire